Pour répondre aux problématiques spécifiques des patients du 8ème arrondissement de Paris, la CPTS Paris 8 a élaboré un projet de santé construit autour de plusieurs missions :
- Favoriser l’accès aux soins
La CPTS a mis en place des outils (annuaire de santé, ligne téléphonique, site internet) permettant de faciliter l’accès à un professionnel de santé. A noter que 18,9% de la population de plus de 17 ans du 8ème arrondissement n’a pas de médecin traitant. Organisation territoriale
Que cela soit avec le Service d’Accès aux Soins ou les besoins en Soins Non Programmés, la CPTS participe à l’organisation territoriale du 8ème en créant du lien entre la ville et les structures hospitalières, dont le SAMU.
Créer et coordonner des parcours de soins pluriprofessionnels
La CPTS participe aux prises en charge des patients en coordonnant des parcours de soins pluriprofessionnels, notamment en santé cardiovasculaire des patients atteints de pathologies psychiatriques, cardiologie-diabétologie et en périnatalité.
Promouvoir la prévention et les dépistages précoces
La CPTS organise des campagnes de dépistages et de prévention (vaccination, diabète, insuffisance cardiaque, maladies sexuellement transmissibles, maladie rénale, cancers, etc…) ainsi que des rendez-vous santé avec les patients.