Le sport sur ordonnance 🥼🤾‍♀️

Pionnière dans la prévention par le sport, la CPTS Paris 8 s’engage pour promouvoir le sport sur ordonnance. 👟📝 En effet, si les bienfaits de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer, certains freins demeurent : crainte d’un accident cardio-vasculaire grave chez les personnes fragiles ou souffrant de maladies chroniques, absence de parcours de santé pluriprofessionnels centrés sur la prescription d’activité physique, coût pour le patient…

🗣️ C’est pourquoi, la CPTS Paris 8 incite tous les professionnels de santé à aborder ce sujet lors de leurs consultations médicales, à prodiguer des conseils pour lutter contre la sédentarité, à orienter les patients souffrant de maladies chroniques vers une consultation médicale d’activité physique en vue d’une prescription ciblée. Le parcours de santé « cœur-diabète » de la CPTS Paris 8 inclut, si besoin, l’accès à un enseignant APA (Activité Physique Adaptée) et un bilan de condition physique pour remettre en mouvement les patients diabétiques.

La CPTS Paris 8 a organisé, en collaboration avec la CPTS Paris Neuf, une soirée dédiée aux professionnels de santé, afin de leur présenter le cadre réglementaire de la prescription de sport ainsi que des exemples concrets de prévention. Cela a permis également de mettre les professionnels de santé en relation avec des acteurs facilitant l’accès au sport sur ordonnance (coachs et enseignants en activité physique adapté, mutuelles prenant en charge la prescription de sport…). 🌃🤝

Merci à tous les intervenants : Dr Dany Michel Marcadet, Dr Laurie Fanon, Dr Véronique François-Fasille, Dr Marie Jager, Georges Billard, Idir Aknouche, Fréderic Grenu. Retrouvez les présentations de certains d’entre eux dans votre accès réservé.

👉 Vous êtes un professionnel de santé intéressé par la prévention par le sport ? Consultez sur notre site Internet pour en savoir plus, et inscrivez-vous pour avoir accès aux contenus réservés.

S'inscrire

Form particuliers