Simplifier, c’est bien, défaire ce qui fonctionne, c’est absurde.
Le décret du 17 juin 2024 généralisant la possibilité donnée aux pharmaciens de délivrer sans ordonnance des antibiotiques en cas de test angine ou cystite positif, représente sans conteste une avancée pour l’accès aux soins.
Hélas, dans le même temps, la DGOS a abrogé les protocoles de coopération pharmacien/médecin mis en place avec succès par plus de 100 CPTS (arrêtés du 17 juin 2024 mettant fin au protocole cystite et au protocole angine).
Cette disparition sans sommation est regrettable sur la forme (pas de concertation) comme sur le fond. Pourquoi supprimer un excellent outil de coopération au profit du passage en droit commun des prises en charge des angines et des cystites par les pharmaciens ? Les deux systèmes ne pouvaient-ils pas coexister ? Quel message est ainsi envoyé aux professionnels qui se sont investis dans ces protocoles et les trouvaient sécurisants, notamment pour les patients plus complexes ?
Les protocoles de coopérations intra-CPTS ont non seulement pour vertu de responsabiliser deux acteurs de soins différents autour d’un même patient. Mais ils permettent également au pharmacien de réintégrer rapidement le patient au sein d’un parcours de soins si nécessaire.
Plus généralement, la question qu’amène cette décision abrupte est celle de l’avenir de l’interprofessionnalité. À quoi bon mettre en place des protocoles voués à disparaître ? Il est urgent de réaffirmer, collectivement et avec l’appui du prochain Gouvernement et du nouveau Parlement, le rôle essentiel de l’interpro pour structurer une offre de soins de ville moderne et centrée sur le patient.
Association CPTS Paris 8
hébergée par le centre de santé Ellasanté
29B Rue d’Astorg
75008 Paris
+33 7 88 67 41 68
cpts.paris8@gmail.com
Informations légales
C’est quoi une CPTS ?