2026 : enjeux et perspectives pour la CPTS Paris 8
Chers adhérents,
Nous sommes arrivés au terme de cette année 2025, qui a vu se concrétiser plusieurs projets majeurs dans la prévention et la prise en charge coordonnée.
Un nouveau protocole local de coopération dans l’insuffisance cardiaque permet désormais de mieux identifier les patients à risque et d’organiser les premières prises en charge en officine et en médecine de ville. Des actions concernant l’obésité et le syndrome métabolique ont progressivement posé les bases d’un parcours à venir.
Ces protocoles interprofessionnels, si utiles et pertinents soient-ils, se heurtent à la lenteur de nos institutions et surtout à l’absence de financement. C’est pourquoi, nous recherchons activement des sources de financement et vous invitons à nous joindre si vous avez des contacts avec des fondations d’entreprises pharmaceutiques, des institutions de prévoyance ou des mutuelles.
Cap sur 2026 !
L’année qui s’ouvre doit nous permettre de franchir un palier supplémentaire, en développant des parcours de santé ancrés dans les besoins réels de la population.
➡️ Plusieurs chantiers prioritaires émergent :
➡️ La dermatologie, l’antibiothérapie adaptée, la prise en charge des personnes victimes de violences, les douleurs dentaires et la vaccination du voyageur seront également au programme de cette nouvelle année, car elles répondent aux besoins de notre territoire pour des soins difficiles d’accès (dermatologie) ou urgent (douleurs dentaires) pour nos patients.
➡️ Nous continuerons également à développer les formats qui permettent de diffuser largement les connaissances auprès des patients.
Le succès de notre podcast constitue un levier important : en diversifiant les sujets, en élargissant les invités et en ciblant aussi bien les professionnels que le grand public, nous contribuerons à faire vivre la prévention autrement.
Nos événements grand public continueront d’être des moments d’échanges essentiels :
Ces formats ont prouvé leur utilité car ils créent du lien, valorisent les acteurs et professionnels de santé, donnent de la cohérence aux messages et rendent la prévention plus concrètes
Un ancrage inchangé
Dans un contexte où les modèles d’organisation de soins évoluent et où de nouvelles orientations nationales sont évoquées, notre action restera guidée par un principe simple : travailler au plus près des besoins de notre territoire, avec les acteurs et professionnels de santé locaux, au service d’une prise en charge coordonnée des patients.
C’est pour cela que nous nous sommes opposés au projet des Maisons France Santé déposé par le Gouvernement et avons activement participé à la défense du modèle des CPTS auprès des députés et sénateurs. Nous nous réjouissons de l’issue favorable du vote du PLFSS, qui confirme l’autonomie préservée des CPTS.
Merci à chacune et chacun d’entre vous pour votre implication constante ! L’année 2026 s’ouvre avec de nouveaux projets, une dynamique forte et une ambition collective claire : rendre encore plus visible nos actions de prévention et plus accessible l’offre de santé sur notre territoire.
Je vous donne rendez-vous dès le 20 janvier pour notre première soirée santé de l’année consacrée au coup de foudre ! Et n’hésitez pas à consulter le calendrier des événements à venir de la CPTS.
Au nom du Bureau de la CPTS, je vous souhaite une très belle année 2026 !
Eric Myon
Président de la CPTS
Association CPTS Paris 8
hébergée par le centre de santé Ellasanté
29B Rue d’Astorg
75008 Paris
+33 7 88 67 41 68
Cette adresse mail n’est pas certifiée HDS.
Veuillez ne pas inclure de données médicales sensibles. Nous vous recommandons de ne pas détailler vos symptômes dans le mail.